Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zazen: extraits d'un chapitre de ma vie...
26 octobre 2008

A la recherche d'un local commercial...

DSC06338

Tout a commencé fin 2005, lorsque j'ai senti qu'il fallait absolument que je change d'air. J'avais envie de faire vraiment ce que je voulais, de m'accomplir à travers mon travail, d'avoir enfin le sourire en me levant le matin, quoi!

Alors l'idée a germée petit à petit...

L'occasion s'est présentée lorsque, début 2006, mon entreprise a fait un appel au volontariat afin de réduire ses effectifs. L'aide à la création d'entreprise était vraiment alléchante et me permettait d'avoir un bon apport pour débuter un projet, alors après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai franchi le cap!

Un dossier de création, une aide de mon ex-société qui m'a payé, ainsi qu'aux autres "aventuriers", des stages à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, une étude de marché, et le projet était enfin clairement défini: ce serait un salon de thé au centre ville de Grenoble, avec un concept bien défini, une carte originale et un look lounge, moderne et zen.

Le tout serait non fumeurs, puisqu'à l'époque griller une cigarette au comptoir d'un bar était encore autorisé... Je voulais sélectionner une clientèle plutôt tranquille, des mamans ou des personnes un peu plus agées, qui auraient cherché un lieu calme et agréable pour une pause gourmande dans l'après-midi ou un déjeuner raffiné avant de reprendre le travail.

Ainsi, il me fallait un local (forcément!)... Dur dur de trouver quelque chose à la fois pas trop vieux, pas trop délabré, pas trop loin du centre-ville et pas trop cher... Car, au prix du fond de commerce à proprement parler (c'est-à-dire le local et sa clientèle), il fallait rajouter un prix mensuel du loyer à payer...

Personnellement, vu que mon concept était assez original, acheter un fond de commerce ne m'intéressait pas trop... La clientèle que j'aurais "récupéré" alors ne se serait plus reconnue dans les lieux qu'elle avait l'habitude de fréquenter, puisque je comptais bien refaire entièrement la déco ainsi que la carte des boissons et produits proposés. Un "pas de porte" seul aurait suffi (c'est-à-dire juste un local avec son matériel).

Mais allez trouver "juste un local" au centre-ville de Grenoble! Surtout qu'en général, les pas de porte sont bien moins chers à l'achat, alors vous pensez bien que les vendeurs préfèrent proposer leur affaire sous forme de fond de commerce, hein...

Pour avoir une idée, si ça vous intéresse, la moyenne des prix pour un fond au centre-ville de Grenoble ou pas loin du centre c'était (en 2006) environ 150 000 €, avec un loyer de 700 à 1 000 € par mois... Et ça, c'est sans les inscriptions de votre société à la CCI et au tribunal de commerce (environ 1 000 €), sans les frais de notaire (10% de la somme d'achat), sans les parutions dans les journaux légaux de la création de votre société (environ 500 €), sans les travaux éventuels, sans le capital de votre société (somme à verser au départ sur le compte bancaire de la société, pour la faire démarrer, en général dans les 8 000 €).

Bref, pour monter un commerce avec un local il faut un paquet de pognon, vous l'aurez compris!  ;-) D'ailleurs, sans l'aide offerte par ma société pour que je m'en aille, je n'aurais jamais pu le faire. Faire un trop gros crédit était bien trop risqué en cas d'échec du concept de mon commerce.

Comment? L'achat des murs du commerce? Pour éviter d'avoir ensuite un loyer à payer?

Si vous avez 400 000 €, moui, pourquoi pas? On est bien d'accord. Pas évident.

Alors voilà, c'est une sacré affaire de trouver pas cher, joli (ou du moins avec du potentiel), bien placé (centre-ville, orientation du soleil, proximité d'autres commerces attractifs autour) etc.

J'en ai visité, des locaux, j'en ai vu, des trucs vraiment trop laids, trop vieux, trop délabrés, dont on m'en demandait des sommes folles...

Et puis je l'ai trouvé. Mon local à moi. Qui me semblait être un bon compromis entre tous les critères essentiels à la bonne marche d'une affaire...

A suivre...

1_Plan_Zazen

Publicité
Publicité
Commentaires
Zazen: extraits d'un chapitre de ma vie...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité